publicité

Dossier

Oserez-vous la collectivité libérée ?

Oserez-vous la collectivité libérée ?

Le grand soir du management ne touche pas (encore ?) les responsables territoriaux. Et pourtant, certains appellent à appliquer le modèle de l’entreprise libérée dans les collectivités. Pour quelles raisons ? Pour quoi faire ? Et, surtout, comment le mettre en pratique ? Ce dossier tente de répondre à toutes les questions.




Sommaire du dossier :


  1. Un secteur public en quête de libération

    De plus en plus de territoriaux appellent les collectivités à s’inspirer du modèle de l’entreprise libérée. Mais il y a là de quoi impacter un système d’administration lourdement marqué par la hiérarchie. Pourra-t-on se passer un jour de notre système bureaucratique ?

    Lire le 1er Article

  2. « Le changement dans les pratiques doit être accompagné et soutenu au plus haut niveau »

  3. L’entreprise libérée : mode managériale ou nouvelle philosophie ?

  4. Collectivité libérée : sur quels piliers s’appuyer ?

  5. Collectivité libérée : l’innovation participative


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

Intercommunalité : la crise de croissance

Intercommunalité : la crise de croissance

Etrange apogée que celle de l’intercommunalité. La France entière est couverte de communautés et de métropoles. A la mesure des bassins de vie ou d’emploi, ces EPCI à fiscalité propre atteignent enfin des tailles et des compétences qui en font réellement le partenaire de terrain pour les entreprises, pour les politiques d’aménagement et, surtout, pour les politiques des grandes régions. Et pourtant, le moule craque. Il peine plus que jamais à s’adapter à la réalité du terrain. La Gouvernance s’en avère dépassée. Les communautés XXL doivent inventer des modèles pour éviter la congestion. Le patient, à la santé éclatante, vit, en réalité, une vraie crise de croissance. 

Bibliothèques : ouvrir plus, mais surtout ouvrir mieux

Bibliothèques : ouvrir plus, mais surtout ouvrir mieux

La question des horaires d’ouverture des médiathèques est au cœur de la modernisation des politiques de lecture publique menées actuellement dans les territoires. Mais ce changement ne pourra s’achever qu’avec un portage politique fort, une révision du cadre réglementaire et un véritable accompagnement managérial.

publicité