publicité

Dossier

Oserez-vous la collectivité libérée ?

Oserez-vous la collectivité libérée ?

Le grand soir du management ne touche pas (encore ?) les responsables territoriaux. Et pourtant, certains appellent à appliquer le modèle de l’entreprise libérée dans les collectivités. Pour quelles raisons ? Pour quoi faire ? Et, surtout, comment le mettre en pratique ? Ce dossier tente de répondre à toutes les questions.




Sommaire du dossier :


  1. Un secteur public en quête de libération

    De plus en plus de territoriaux appellent les collectivités à s’inspirer du modèle de l’entreprise libérée. Mais il y a là de quoi impacter un système d’administration lourdement marqué par la hiérarchie. Pourra-t-on se passer un jour de notre système bureaucratique ?

    Lire le 1er Article

  2. « Le changement dans les pratiques doit être accompagné et soutenu au plus haut niveau »

  3. L’entreprise libérée : mode managériale ou nouvelle philosophie ?

  4. Collectivité libérée : sur quels piliers s’appuyer ?

  5. Collectivité libérée : l’innovation participative


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

Réformes à venir : notre grande interview de Madame Irma, voyante extralucide

Comment prédire l’avenir des réformes post-Grand débat national ? On nous avait annoncé une pause dans les réformes après une décennie harassante. Avec juste un point brillant dans la boule de cristal : la taxe d’habitation. Puis la boule de cristal s’est brouillée avec des rénovations incertaines, telle la fusion département région… Soudain, Madame Irma a vu la lumière de cette boule virer au jaune, avant plus récemment que de se bleuir. Et voici qu’on nous annonce à l’horizon de nouvelles réformes. Alors, hagards, nous avons décidé de nous tourner vers Madame Irma , voyante extra-lucide.

Loi Elan, le grand changement

Loi Elan, le grand changement

Organismes HLM, SPL et SEM, services d’urbanisme, nombreux sont les acteurs locaux touchés par les modifications apportées par la loi ELAN. Destinée à faciliter la production de logements, cette loi modifie en effet toute une série de textes touchant au logement, donc, mais aussi aux permis de construire, à la protection des paysages, au numérique, à l’accessibilité…

publicité