publicité

Dossier

Oserez-vous la collectivité libérée ?

Oserez-vous la collectivité libérée ?

Le grand soir du management ne touche pas (encore ?) les responsables territoriaux. Et pourtant, certains appellent à appliquer le modèle de l’entreprise libérée dans les collectivités. Pour quelles raisons ? Pour quoi faire ? Et, surtout, comment le mettre en pratique ? Ce dossier tente de répondre à toutes les questions.




Sommaire du dossier :


  1. Un secteur public en quête de libération

    De plus en plus de territoriaux appellent les collectivités à s’inspirer du modèle de l’entreprise libérée. Mais il y a là de quoi impacter un système d’administration lourdement marqué par la hiérarchie. Pourra-t-on se passer un jour de notre système bureaucratique ?

    Lire le 1er Article

  2. « Le changement dans les pratiques doit être accompagné et soutenu au plus haut niveau »

  3. L’entreprise libérée : mode managériale ou nouvelle philosophie ?

  4. Collectivité libérée : sur quels piliers s’appuyer ?

  5. Collectivité libérée : l’innovation participative


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

Crise dans la culture

Crise dans la culture

La culture sera t-elle la victime expiatoire de la crise des finances locales ? Au rythme des annulations de festival, on constate que la culture fait partie des politiques locales à ranger parmi les espèces menacées. À lois que ce ne soit le fait d’une nouvelle génération d’élus, qui ne fait plus partie des « constructeurs » de la culture territoriale. À tel point que tout le monde semble d’accord sur un point : au delà des budgets culture, les politiques locales de la culture doivent évoluer.

Agriculture urbaine : de la fourche à la fourchette

Agriculture urbaine : de la fourche à la fourchette

Développement économique, emploi, santé publique, protection de l’environnement… L’agriculture biologique apporte des réponses concrètes à certains défis auxquels les élus locaux sont confrontés.

publicité