publicité

Dossier

Pourrez-vous vous passer du paritarisme ?

13/06/2014 | par Bénédicte Rallu |

Dossier RH

Pourrez-vous vous passer du paritarisme ?

Test description




Sommaire du dossier :


  1. Les collectivités plébiscitent le paritarisme

    Avec une belle unanimité, élus et fonctionnaires défendent le paritarisme comme une clé de voûte du dialogue social. Les collectivités privilégieront donc des aménagements à la marge.

    Lire le 1er Article

  2. La réforme du paritarisme responsabilise les acteurs

  3. Et si on abandonnait le paritarisme ?

  4. Paritarisme : « il faut délibérer avant le 25 septembre »


Avec la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social, les prochaines élections professionnelles dans la fonction publique vont pour la première fois se dérouler sans paritarisme. Faut-il pourtant publier l’avis de décès de cette forme essentielle du dialogue social ? Rien n’est moins sur. Avec une belle unanimité, les collectivité entendent en effet la conserver.

Les autres dossiers de la rubrique : Dossier RH

Siffler en (télé)travaillant

Siffler en (télé)travaillant

Télétravailler dans la fonction publique territoriale, c’est possible ! Longtemps sceptiques (au minimum) sur les nouvelles formes d’organisation du travail, les collectivités s’y mettent de plus en plus. Les plus en pointes revendiquent le télétravail comme un élément essentiel de leur démarche de bien être au travail et d’une productivité accrue des agents. Le télétravail c’est donc possible… et ça marche ! À condition de le vouloir.

Pompiers : un statut particulier ?

Pompiers : un statut particulier ?

 Souvent « sous le radar » des discussions statutaires de la FPT, les sapeurs-pompiers n’en sont pas moins (pour la plupart) des fonctionnaires territoriaux comme les autres, et dont le statut connait régulièrement des évolution. De plus, la dangerosité de leur travail justifie souvent des règles propres, plus protectrices . Du coup, on a consacré un dossier spécial aux règles qui régissent le statut et la carrière des pompiers.

publicité