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Dossier

Sachez manager dans l'incertitude

Sachez manager dans l'incertitude © ByeByeTokyo

Application de la réforme territoriale, contexte budgétaire difficile des collectivités : comment manager et motiver ses équipes dans une période d’incertitude institutionnelle et financière ?
Dans ce contexte de fort changement institutionnel, est en train de naître une certitude : une partie de la réponse réside dans la méthode. Le management par la confiance, la communication sincère avec les équipes, la collégialité́, la lutte contre les réflexes de verrouillage sont autant de pistes utiles… et efficaces.




Sommaire du dossier :


  1. Dans le management, il faut savoir s’appuyer sur les atouts de la génération Y

    Qu’elle soit managée ou qu’elle manage, la génération Y a deux atouts : la maîtrise de l’incertitude et celle des outils numériques. Alors, autant s’appuyer sur elle pour faire passer de nouvelles pratiques pas toujours faciles à accepter pour le plus grand nombre.

    Lire le 1er Article

  2. Clément Le Bras-Thomas : « Dans la FPT, l’innovation en termes de management n’en est qu’à ses prémisses »

  3. Manager dans l’incertitude : fini le contrôle, vive la confiance !

  4. Bien manager : place à la stratégie collective, aux métiers et à l’autonomie

  5. C’est la crise, managez !


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier management

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La Lettre du Cadre et le cabinet Cap Nova ont conduit ensemble une grande enquête sur les pratiques managériales dans les collectivités locales. Près d’un millier de réponses de DGS,, DGA et directeurs de services de collectivités de toute taille et de toute nature nous permettent de dresser un tableau complet du management territorial. Pourquoi ? Comment ? Réponses ici.

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La loi MAPAM va avoir des effets collatéraux sur les ressources humaines dans la la fonction publique. Le législateur en a effet profité pour installer l’évaluation, qu’il a appelé « entretien professionnel ». Cette nouvelle méthode d’évaluation professionnelle qui remplacera obligatoirement la notation chiffrée dans la fonction publique territoriale à compter de l’année 2015. Un changement fondamental qui mérite explications et conseils.

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