publicité

Dossier

Territoriale, décentralisation : comment les territoriaux voient la présidentielle

Territoriale, décentralisation : comment les territoriaux voient la présidentielle




Sommaire du dossier :


  1. Les administrateurs veulent bousculer la territoriale

    L'Association des administrateurs territoriaux vient de publier 20 propositions pour le service public local à l'attention des candidats à la présidentielle. Au menu, le maintien et la modernisation du statut ou un droit à l'expérimentation pour les collectivités locales. Mais aussi des mesures plus chocs, comme le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique ou l'obligation d'installation des médecins dans les déserts médicaux. Le tout appuyé sur un sondage "miroir" confrontant la vision du public et des fonctionnaires sur le service public.

    Lire le 1er Article

  2. Ce que Macron candidat promet à la fonction publique

  3. Élections : la Territoriale, politiquement à l’abandon

  4. Faut-il déboulonner le statut ?

  5. Élections : Laissez-nous déjà digérer les réformes du quinquennat !

  6. Annick Girardin : « le statut, c’est aussi ce qui permet à la fonction publique d’évoluer et de s’adapter »


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

Loi Elan, le grand changement

Loi Elan, le grand changement

Organismes HLM, SPL et SEM, services d’urbanisme, nombreux sont les acteurs locaux touchés par les modifications apportées par la loi ELAN. Destinée à faciliter la production de logements, cette loi modifie en effet toute une série de textes touchant au logement, donc, mais aussi aux permis de construire, à la protection des paysages, au numérique, à l’accessibilité…

Crise dans la culture

Crise dans la culture

La culture sera t-elle la victime expiatoire de la crise des finances locales ? Au rythme des annulations de festival, on constate que la culture fait partie des politiques locales à ranger parmi les espèces menacées. À lois que ce ne soit le fait d’une nouvelle génération d’élus, qui ne fait plus partie des « constructeurs » de la culture territoriale. À tel point que tout le monde semble d’accord sur un point : au delà des budgets culture, les politiques locales de la culture doivent évoluer.

publicité