publicité

Dossier

C'est quoi une ville riche ?

21/11/2013 | par Marjolaine Koch |

Dossier finance

C'est quoi une ville riche ?

Première question : à quels critères mesure-t-on qu’une ville est riche ? Il y a presque autant de réponses que de territoriaux interrogés… Même si beaucoup de choses se résument à l’existence ou non de marges de manœuvres financières.   Vient ensuite l’épreuve des faits : comment faire vivre la solidarité des territoires à l’heure de la crise et quand on doit en plus subir la suppression de la TP et le gel des dotations de l’État ?   Enfin l’heure des solutions, finalement pas si différentes pour les riches les pauvres : dans un contexte de crise, pour tous, le seul levier pour avoir un peu d’oxygène est le partenariat avec les voisins.   En conclusion de ce dossier, le point de vue décapant de Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, auteur de « La Violence des riches » avec Michel Pinçon. Elle dénoncent l’attitude d’entre soi des riches et l’absence de réalité de la mixité sociale.





Peu d’élus vous avouerons que leur ville roule sur l’or. Au contraire, en ces temps de crise, nombreux son ceux qui tentent de nous faire verser une larme, même si leurs recettes fiscales rentrent encore correctement. Pour d’autres villes, la pauvreté est là, que ce soit pour leurs finances locales ou pour leurs habitants.

Les autres dossiers de la rubrique : Dossier finance

IFER, valeurs locatives, CVAE, CFE, CET… La fiscalité locale dans tous ses états

IFER, valeurs locatives, CVAE, CFE, CET… La fiscalité locale dans tous ses états

Dès sa naissance, la CET (contribution économique territoriale) a montré ses faiblesses : la CFE (cotisation foncière des entreprises) comme la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) sont en décalage avec le fonctionnement réel de l’économie, car trop globales, figées… Leur absence d’évolution en 2015 a fait la preuve de la faiblesse structurelle de la CET. Quant à l’IFER (Impôt forfaitaire sur les entreprises de réseau), il est simple à calculé, mais pose de nombreuses questions.

Une vraie réflexion sur la fiscalité des collectivités territoriales n’en est que plus nécessaire

 

Emprunts toxiques et collectivités territoriales

Emprunts toxiques et collectivités territoriales

Les emprunts toxiques empoisonnent la vie de plusieurs milliers de collectivités locales. Indolores pendant des années (ils on été faits pour ça), des taux d’intérêt démentiels frappent désormais. Entre les actions en justice, les tentatives de déminage gouvernemental, le projet de loi de validation… le dossier multidimensionnel est complexe. On fait le point.

publicité