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Muséum national d'Histoire naturelle

Conducteur d'opérations / Responsable des sites en régions H/F

Annonce du 03/10/2016   |   Paris (75)

Poste

Au sein de la direction de la rénovation et de la maintenance (45 personnes), et sous l’autorité du responsable du pôle exploitation maintenance immobilière, le titulaire du poste assure l’interface entre sa Direction (DRM) et les sites en régions du MNHN.
A ce titre, il assure le suivi complet des sites en régions en matière de maintenance/exploitation et de travaux.
De plus, il sera amené à assurer le suivi de petites opérations de rénovations ou de dossiers de maintenance sur le Jardin des plantes, Paris Vème.

Les sites en régions du MNHN sont :
Bretagne :
- Concarneau (Dt 56): 3100m² de bureaux, laboratoires (aquariums d’eau de mer), musée
- Dinard (35): 1300m² de bureaux et laboratoires

Région parisienne :
- Brunoy (91): 3700m² de bureaux (bâtiments anciens) et laboratoires
- Chèvreloup (78): 5600 m² d’espaces accueil/bureau et serres au sein d’un arborétum

Centre et sud :
- Parc animalier de la haute Touche (Dt 36): 2100m² de bureaux et espaces d’accueil au sein d’un parc animalier
- Harmas de Fabre (Dt 84 ): harmas classé monument historique de 900m² au sein d’un petit jardin botanique
- Jardin botanique de Menton (Dt 06): 700m² de villa non occupée au centre d’un jardin botanique
- Musée de l’abri pataud (Dt 24): 450m² de bureaux attenant à un champs de fouilles

Missions :
Au titre du pilotage
- En s’appuyant sur les documents règlementaires, les besoins des utilisateurs, l’état des installations et le budget prévisionnel alloué à la Direction, participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et la mise à jour des schémas directeurs immobilier de maintenance, de rénovation et de mise en sécurité des sites en région
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail en relation avec les dossiers suivis ;
- En s’appuyant sur les outils existant (OPERA, SAM FM, plateforme collaborative GED), élaborer, alimenter et partager les outils de reporting tant de maintenance que de rénovation à destination des supérieurs hiérarchiques et des directeurs de sites
- Participer au contrôle de gestion (mise à jour des tableaux de bord relatifs à la maintenance et à la rénovation) ;

Au titre des dossiers de rénovation :
Le titulaire du poste a en charge le suivi d’opérations de travaux (principalement rénovation/GER/mises aux normes, quelques petites opérations de construction). En fonction de la taille et/ou de la complexité des opérations, il assurera seul ou avec l’appui des ingénieurs chefs de projet de la direction les missions suivantes:
- Assurer le suivi technique, administratif et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers, de la programmation à la garantie de parfait achèvement des travaux ;
- Etablir les relations avec les différents partenaires externes (programmistes, architectes, bureaux d'études bureaux de contrôle, OPC, CSPS, entreprises, fournisseurs, etc.) ou internes à l'établissement (directions ou départements concernés, services administratifs) ;
- Lorsque la conduite d’opérations est assurée directement par l’établissement, prendre en charge l’ensemble du processus : programmation, sélection de la maîtrise d’oeuvre, suivi des études, consultation d’entreprises, rédaction, passation et gestion des marchés (rédaction des pièces administratives systématiquement, rédaction pièces techniques pour les opérations simples ou de petit montant, suivi des travaux et réception) ;
- Lorsque la conduite d’opérations est assurée par l’intermédiaire d’un mandataire, assurer un rôle de maître d’ouvrage, suivre en amont la programmation et en aval la réception et contrôler le bon déroulement de l’opération dans le respect des règles d’hygiène et sécurité ;
- A l’issue des chantiers, assurer la transmission des informations auprès de la maintenance et du pôle Plans.

Au titre des dossiers de maintenance :
Piloter et suivre la maintenance des sites tous corps d’état :
- Réaliser ou piloter la réalisation des études techniques préalables,
Marchés :
- Rédiger les CCTP des marchés de fournitures, services, travaux
- Marchés de travaux : élaborer et gérer les actes nécessaires à la passation des marchés de travaux (de la rédaction des pièces administratives à la passation du marché et à son suivi)
- Marchés de fourniture et service : suivi de la passation et l’exécution en concertation avec le service de la commande publique qui a en charge la rédaction et la passation des marchés
- Dans le respect du règlement portant sur la commande publique établir les demandes et suivi des devis
- Contrôler et suivre la bonne exécution des marchés, commandes et contrats,
- Proposer et justifier les budgets prévisionnels, assurer le suivi budgétaire des sites,
- Organiser, coordonner et contrôler les activités des équipes techniques internes et externes en charge de la réalisation des opérations.
- Veiller à la mise en application des réglementations et des normes notamment concernant les ERP et le code du travail ;
- Proposer la programmation des actions de maintenance/exploitation notamment dans le cadre de réflexion prospectives préalables ;
- Encadrer du personnel déconcentré (sites en région)
- Etre le garant sur les sites en régions du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Horaires et conditions de travail :
Semaine : temps complet 35.35h/semaine, 44 jours de congés.
Conditions de travail : Bureau et extérieur ; Déplacements fréquents sur les sites du MNHN en région (Dinard, Concarneau, Menton, sites parisiens)

Contrat et Rémunération : Détachement ou mutation sur emploi Assistant ingénieur (indice terminal IB 730) ou CDD de droit public avec une rémunération entre 1850 € net et 2200 € net selon profil et expérience.

Prise de fonction dès que possible.

Profil

Compétences
- Bonne connaissance des techniques des divers corps d’état : TCE, climatisation, gestion technique…
- Connaissance des procédures des marchés publics (bases)
- Connaissance des techniques de conduite et de programmation de travaux et de marchés de maintenance/exploitation
- Connaissance de la réglementation en matière de sécurité du travail et les normes concernant les établissements recevant du public et des laboratoires
- Connaissance / maîtrise GMAO et logiciel Autocad serait un plus
- Sens de l’organisation, réactivité, rigueur, esprit d’initiative, autonomie, travail d’équipe

Qualifications : Bac +3, avec une expérience d’au moins 3 ans sur une fonction similaire.

Employeur

Le Muséum national d'Histoire naturelle, dont le cœur historique est situé au Jardin des Plantes Paris 5ème, se déploie sur 13 sites : Paris (Parc Zoologique de Paris, Musée de l’Homme, …), Île-de-France (Centre d'Écologie Générale de Brunoy, Arboretum de Chèvreloup) et en régions (Bretagne, Centre et Sud).

Le Jardin des plantes regroupe, sur près de 26 ha, des lieux d’expositions (Grande Galerie de l’Évolution, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, Galerie de Minéralogie et de Géologie, Ménagerie, Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes), des unités de recherche, des lieux d’enseignement supérieur et de diffusion des connaissances (Grand amphithéâtre, auditorium), des espaces tertiaires, des espaces animaliers, des serres botaniques.

Le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités : recherche fondamentale et appliquée, gestion et conservation des collections, enseignement et pédagogie, diffusion des connaissances, expertise.

Le Muséum en chiffres :
2150 personnes dont 500 chercheurs / 340 étudiants / 67 millions de spécimens dans les collections d’histoire naturelle / 13 sites à Paris et en régions / 3,5 millions de visiteurs par an / près de 1 100 publications scientifiques, 3 parcs animaliers.

CV, lettre de motivation à adresser à Aline LEVERA, aline.levera@mnhn.fr
Date limite de candidature : le 21 octobre 2016.

 

 

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