publicité

Des formules d’abonnement
sur mesure 

Management : la grande enquête sur les pratiques managériales des territoriaux © Jesadaphorn Chaiinkaew

Dossier management

Management : la grande enquête sur les pratiques managériales des territoriaux

La Lettre du Cadre et le cabinet Cap Nova ont conduit ensemble une grande enquête sur les pratiques managériales dans les collectivités locales. Près d’un millier de réponses de DGS,, DGA et directeurs de services de collectivités de toute taille et de toute nature nous permettent de dresser un tableau complet du management territorial. Pourquoi ? Comment ? Réponses ici.



Sommaire du dossier :


  1. Management territorial : quelle réalité derrière les ambitions ?

    La Lettre du cadre et le cabinet Cap Nova ont conduit ensemble une grande enquête sur les pratiques managériales dans les collectivités locales. Près d’un millier de réponses de DGS, DGA et directeurs de service de collectivités de toute taille et de toute nature nous permettent de dresser un tableau complet du management territorial. Principaux enseignements : dans un monde territorial en profonde mutation, les cadres se sont emparés de la question managériale comme levier du changement. Mais il y a encore un grand décalage entre les bonnes résolutions et les actes.

    Lire le 1er Article

  2. Les collectivités ou le changement permanent

  3. Vers une nouvelle ère managériale

  4. Quand la sclérose des organisations fait souffrir les individus

  5. Les cadres territoriaux managent-ils moins qu’ils ne le disent ?

  6. Les élus : trou noir du management public local ?


Sachez manager dans l'incertitude © ByeByeTokyo

Dossier management

Sachez manager dans l'incertitude

Application de la réforme territoriale, contexte budgétaire difficile des collectivités : comment manager et motiver ses équipes dans une période d’incertitude institutionnelle et financière ?
Dans ce contexte de fort changement institutionnel, est en train de naître une certitude : une partie de la réponse réside dans la méthode. Le management par la confiance, la communication sincère avec les équipes, la collégialité́, la lutte contre les réflexes de verrouillage sont autant de pistes utiles… et efficaces.



Sommaire du dossier :


  1. Dans le management, il faut savoir s’appuyer sur les atouts de la génération Y

    Qu’elle soit managée ou qu’elle manage, la génération Y a deux atouts : la maîtrise de l’incertitude et celle des outils numériques. Alors, autant s’appuyer sur elle pour faire passer de nouvelles pratiques pas toujours faciles à accepter pour le plus grand nombre.

    Lire le 1er Article

  2. Clément Le Bras-Thomas : « Dans la FPT, l’innovation en termes de management n’en est qu’à ses prémisses »

  3. Manager dans l’incertitude : fini le contrôle, vive la confiance !

  4. Bien manager : place à la stratégie collective, aux métiers et à l’autonomie

  5. C’est la crise, managez !


Réussir le bien-être au travail © yossarian6

Dossier management

Réussir le bien-être au travail

Élément phare du discours managérial depuis quelques années, le bien-être au travail devient aussi une revendication majeure des salariés, du bas en haut de la hiérarchie. Autonomie, confiance, bienveillance, traque du harcèlement, prévention des risques psychosociaux, ligne managériale… les éléments à mettre en place pour que l’ensemble des salariés travaillent dans de bonnes conditions sont nombreux.

Pour autant, le bien être au travail ne saurait se contenter de bonnes intentions.

Il passe par la mise en place de techniques de management et de dispositifs de travail qui sont tout sauf du management au doigt mouillé, fut-il plein de bonne volonté.

En partenariat avec






Sommaire du dossier :


  1. Le burn-out : un produit des illusions managériales ?

    Il y a vingt ans, tout le monde connaissait un chômeur parmi ses proches. Aujourd’hui, tout le monde connaît quelqu’un en burn-out. Comment expliquer l’épidémie qui frappe les organisations de travail ? Probablement par le fait que le burn-out frappe là où les promesses managériales de bien-être au travail sont les moins tenues. Et si le rêve d’un monde du travail meilleur, exempt de risques psychosociaux, conduisait en réalité au malheur au travail ?

    Lire le 1er Article

  2. Burn-out, stress, épuisement au travail : j’arrête de m’épuiser

  3. Burn out : quand le corps dit stop

  4. Burn out, quand la limite est arrivée….

  5. Faire face au burn-out des usagers

  6. « Burn-out » : sonnez l’alarme !

  7. Commission de réforme : une démarche inadaptée aux RPS ?


L'entretien individuel, nouvelle méthode d'évaluation des fonctionnaires

Dossier management

L'entretien individuel, nouvelle méthode d'évaluation des fonctionnaires

La loi MAPAM va avoir des effets collatéraux sur les ressources humaines dans la la fonction publique. Le législateur en a effet profité pour installer l’évaluation, qu’il a appelé « entretien professionnel ». Cette nouvelle méthode d’évaluation professionnelle qui remplacera obligatoirement la notation chiffrée dans la fonction publique territoriale à compter de l’année 2015. Un changement fondamental qui mérite explications et conseils.




Cadres territoriaux : pour un new deal managérial dans la fonction publique

Dossier management

Cadres territoriaux : pour un new deal managérial dans la fonction publique

Le management public est en crise. Les récentes enquêtes sur le sujet montrent qu’il s’est décrédibilisé aux yeux des agents : perte de crédit, perte d’autorité, absence de reconnaissance… le tableau est sombre. Pour remonter la pente, il faut un nouveau « contrat de travail » au sein des administrations.




publicité