publicité

Les ouvrages

Communiquer efficacement - Méthodes et outils indispensables pour les associations - N° 14 (01/01/2020)

La communication n'est pas un gadget. C'est un moyen de mobilisation tant en interne qu'en externe. Bien souvent, on rencontre des associations qui conduisent des actions essentielles pour leur territoire et qui peinent à trouver les financements nécessaires. D'autres, après des années de fonctionnement, ont parfois du mal à recruter de nouveaux adhérents pour poursuivre leur projet associatif. On peut toujours se dire que c'est dommage, mais on doit nécessairement aussi se poser la question : ai-je pris le temps et les moyens pour expliquer et faire partager autour de moi le sens de mes actions ? On ne fait pas de la communication comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ou simplement en envoyant les mêmes informations aux adhérents, au public, aux partenaires ou à la presse. Une communication efficace et cohérente passe par une phase de réflexion collective. Il faut notamment clarifier quelle image l'association souhaite véhiculer et quel message principal elle veut transmettre. Qu'est-ce que vous êtes et qu'est-ce que vous n'êtes pas ? Que faites-vous, pour qui, sur quel territoire, avec quels moyens ? Et comme rien n'est jamais figé, ce travail doit être conduit régulièrement pour s'adapter aux évolutions de votre milieu. Pourtant, pas de panique, rien de cela n'est compliqué : il suffit de réfléchir et d'avoir les bons outils. Ce guide vous présente en 30 fiches l'essentiel de ce qu'il vous faut savoir pour réussir votre communication. De la définition des principes aux différents supports (comme par exemple construire un dossier ou un communiqué de presse, un plan média, un journal associatif), il passe en revue de manière simple et concrète les éléments d'une bonne stratégie de communication.

Plus d'informations sur Territorial.fr

 

Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences - Le guide pratique de votre démarche - N° 767 (01/01/2020)

Le travail s'intensifie, les carrières s'allongent, l'usure professionnelle gagne toutes les catégories d'agents. Dans le même temps, le besoin de services publics augmente et se transforme... Ces mutations interviennent dans un contexte budgétaire qui limite, et même interdit de nouvelles augmentations des effectifs. Comment les collectivités territoriales se préparent-elles à ces bouleversements ? La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences est-elle vraiment à la portée de toutes les collectivités ? Une analyse détaillée de tous les aspects de la gestion anticipée des ressources humaines permet de faire le point à partir d'exemples concrets. Les employeurs locaux ont déjà des stratégies qui peuvent servir de points d'appui à cette démarche, mais la GPEC n'est pas seulement un ensemble d'outils. C'est un projet de développement collectif. Il nécessite d'abord d'instaurer un dialogue autour du projet de la collectivité. Ce socle d'échanges permet ensuite d'aborder avec les agents et leurs représentants les questions concernant le travail : la pratique professionnelle (le métier), la mise à jour des compétences (la formation), le rôle des encadrants, l'organisation du travail et la préservation de la santé. La gestion prévisionnelle est ainsi un nouveau sujet de dialogue social. C'est également un projet managérial, à intégrer en tant que tel à la stratégie portée par la direction générale. Définition des objectifs, partage du sens, contribution à sa mise en oeuvre, ce projet doit mobiliser largement. Conçu comme un guide pratique pour développer un projet adapté à votre collectivité, cet ouvrage s'appuie sur de nombreuses expériences. Elles montrent que la GPEC est une démarche concrète qui demande un peu de méthode et beaucoup de sens pratique.

Plus d'informations sur Territorial.fr

 

Guide pratique du service des élections - N° 720 (01/01/2020)

Cet ouvrage présente les fonctions dévolues aux services municipaux chargés des élections. Si, juridiquement, le pouvoir de décision ressort le plus souvent de la compétence d'autres organes (commissions administratives chargées de réviser les listes électorales, commissions de propagande, bureaux de vote), ces services constituent en pratique un rouage essentiel de tous les scrutins électoraux. Qu'il s'agisse de la gestion des listes électorales (inscriptions pendant et hors période de révision, inscriptions automatique, citoyens de l'Union européenne, radiations et notifications de ces dernières), de la propagande officielle, de l'organisation du bureau de vote (quels documents et équipements préparer ? Qui convoquer et comment ?), du dépouillement (comment préparer les tables ? Qui peut être scrutateur ?) et de la détermination des résultats, les fonctionnaires territoriaux se retrouvent en effet à toutes les étapes. Ils participent parfois même directement aux opérations électorales en tant que secrétaire, assesseur, voire président d'un bureau de vote ou scrutateur. Volontairement tourné vers la pratique, comprenant l'ensemble des textes applicables - textes éclairés par la jurisprudence, les réponses ministérielles ou des conseils issus de l'expérience des auteurs - cet ouvrage se veut avant tout opérationnel. Il est à jour des dernières modifications apportées au droit électoral.

Plus d'informations sur Territorial.fr

 

Je prends mon poste de responsable de gestion budgétaire et financière - N° 4 (01/12/2019)

Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, Je prends mon poste de responsable de gestion budgétaire et financière, dans la collection « Les 100 premiers jours », vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances. La prise de fonction du responsable de gestion budgétaire et financière revêt une importance particulière, dans la mesure où ce cadre se trouve placé au c½ur du fonctionnement de la collectivité ou de l'établissement public auprès duquel il est affecté. Rédigé par des professionnels des finances et du management des collectivités, l'ouvrage traite de la prise de poste du responsable de gestion budgétaire et financière sous tous ses aspects : - Les savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, de la législation et de la réglementation ; missions spécifiques (analyses, études prospectives, aides à la décision des élus...) ; tâches courantes... - Les savoir-faire : outils, méthodes, nombreux tableaux de synthèse, graphiques et illustrations sont proposés, ainsi qu'un planning des tâches à accomplir durant les 100 premiers jours. - Les savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe. Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !

Plus d'informations sur Territorial.fr

 

Le dircab - N° 5 (01/11/2019)

Le classeur « Le dircab » est le premier vade-mecum complet sur le métier des professionnels de cabinet des collectivités locales. Ce guide fait pour et par des directeurs/directrices de cabinet vous permettra de tout savoir sur le rôle des hommes et femmes de cabinet : - connaître les techniques utilisées par les directeurs de cabinet dans leurs différents domaines de compétences (conseil municipal, relation aux élus, aux médias, aux institutions...), - élaborer une stratégie municipale, - organiser efficacement son cabinet, - comprendre les règles qui régissent le statut de directeur de cabinet, - maîtriser le contexte juridique dans lequel évolue le directeur de cabinet, - gérer la communication, notamment en période préélectorale, - anticiper et gérer les crises, - proposer aux élus des actions innovantes dans la vie de la collectivité (démocratie participative...), - organiser un réseau... Vingt directeurs et directrices de cabinet de droite et de gauche se sont associés pour réaliser cet ouvrage et vous proposer un panorama complet des missions du directeur de cabinet et de ses collaborateurs. Pratique, concret, fourmillant d'exemples et de conseils tirés de la pratique professionnelle des auteurs, ce guide est l'indispensable compagnon de route de tous ceux qui exercent un emploi de cabinet. Ses mises à jour vous apportent la garantie d'une information fiable et toujours à la pointe de l'actualité et de l'innovation.

Plus d'informations sur Territorial.fr

 

Le mémento de l'ASVP - N° 29 (01/11/2019)

L'objectif de cet ouvrage est de donner à l'ASVP un outil de travail, avec des repères et des méthodes faciles d'accès. Il présente de manière claire le rôle et les fonctions de l'ASVP sous forme de fiches contenues dans un classeur, pour permettre la mise à jour et l'ajout de fiches selon l'évolution de la fonction. Ce document peut rester au bureau ou être emporté dans un véhicule. Chaque fiche comprend : - les spécificités liées à l'infraction concernée ; - le cadre juridique général auquel se rattache la situation concrète ; - les règles écrites à respecter pour éviter les nullités. Chaque fiche est analysée selon le même schéma : - le cadre juridique : ce que vous devez savoir ; - le comportement adapté : ce que vous devez faire ; - le comportement à éviter : ce que vous ne devez pas faire. Sur le terrain, l'ASVP est équipé d'un second ouvrage : le Récapitulatif des infractions. Les infractions présentées dans le Mémento y sont intégralement reprises sous la forme d'un tableau pour éviter à l'ASVP de commettre des erreurs lors des premières constatations et lui indiquer immédiatement l'essentiel sur chaque infraction. Pour chaque référence, il est précisé le renvoi à la fiche concernée dans le mémento. Les deux outils sont et vendus ensemble. Une mise à jour avec enrichissement du nombre de fiches est prévue 2 fois par an, davantage si l'actualité l'exige.

Plus d'informations sur Territorial.fr

 

Piloter le développement touristique local - N° 22 (06/10/2019)

L'office de tourisme n'est plus seulement un bureau d'information et d'animation pour les touristes en déplacement, il est aussi un noeud d'échanges entre élus et professionnels, un centre de formation et de mise en relation entre touristes et sites touristiques. Il est également pourvoyeur d'une dynamique qui, selon son dimensionnement, peut occuper un vaste espace allant de l'accueil à la commercialisation, en passant par l'observation économique, le conseil et la formation, la conception de produits touristiques... De fait, le métier de directeur d'office de tourisme suppose des connaissances techniques poussées et variées. Il nécessite des compétences relationnelles fortes. En évolution permanente, en prise avec la réglementation, la gestion, l'économie touristique, les techniques d'accueil, d'information et de communication interne et externe, la fonction de directeur d'office de tourisme avait besoin d'un support technique régulièrement alimenté. Les auteurs, avec ce classeur très opérationnel, ont opté pour la restitution d'exemples concrets et pour l'apport d'informations fouillées. Toutes les réflexions d'actualité, du tourisme et en particulier du tourisme d'accueil, d'information, d'animation et de promotion de l'économie locale, portées par les offices de tourisme et les syndicats d'initiative, sont présentes dans ce classeur à mises à jour régulières, qui vous permettra d'avancer dans votre métier.

Plus d'informations sur Territorial.fr

 

publicité

publicité