ÇA NE COULE PAS DE SOURCE...

 

L’art de réduire les subventions aux associations

10/03/2015 | par Séverine Cattiaux | Toute l'actualité

robinet-bouchon © ktsdesign

Les collectivités ont intérêt à revoir prudemment leurs subventions aux associations. Attention à ne pas abîmer, plus qu’il ne l’est, le nerf de la cohésion sociale.

Comment baisser les subventions sans pénaliser ? En petites tranches égales ? Sur le terrain, comment s’y prennent les collectivités pour réduire leurs subventions sans assécher le tissu associatif déjà bien fragilisé. Tour d’horizon des pratiques…

 

Valoriser les aides indirectes

Il y a moins d’argent, mais… il y a toujours les avantages en nature : les fluides, mises à disposition de salles de réunion, de sport, d’espaces verts pour les manifestations, de personnels des services techniques, de matériel scénique, etc. Nombre de collectivités en ont pris conscience et s’activent à recenser ces aides en nature, rarement valorisées en euros.

La nouvelle équipe municipale à Grenoble (Isère) conduit ainsi une expérience inédite. Elle remplace son affichage publicitaire commercial soit par des arbres, soit par de l’affichage associatif. « Une opportunité, commente Jacques Malet, président de Recherches & Solidarités, à la fois pour les associations de bénéficier d’une vitrine et pour ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?