LE MAIRE ET SON ÉQUIPEMENT

Abonné

 

Prévention de la délinquance : 12 outils à disposition du maire

13/04/2015 | par Joël Munsch | Juridique

outils © Gresei-fotolia

Les outils, ce n’est pas ce qui manque aux maires pour lutter contre la délinquance. Depuis des années, le dispositif s’est constamment enrichi. Objectifs, comme le dit la loi depuis 2007 : donner au maire un « rôle central ».

L’article 1er de la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance pose le principe du rôle central du maire : « le maire anime sur le territoire de la commune, la politique de prévention de la délinquance et en coordonne la mise en œuvre » (art. 2211-4 du CGCT).

La loi donne aux maires des outils complémentaires qui lui permettent de mettre en place une politique globale de tranquillité publique et de prévention de la délinquance.

 

1- Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

La politique de prévention se construit dans le cadre d’un mouvement fédérateur. La coopération prend forme au sein du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Le CLSPD constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de délinquance dans la commune. Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?