DOSSIER : POUR UN CO_MANAGEMENT ÉLUS/CADRES

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Manager ensemble… mais différemment

24/03/2021 | par Franck Plasse | Management

Dans l'idéal, la collaboration s'inscrit en fonction des finalités de chacun. © imagestock

Dans l'idéal, la collaboration s'inscrit en fonction des finalités de chacun.

Co-manager, c'est assumer conjointement les responsabilités. En revanche, cela ne signifie pas que les tâches sont indistinctement du ressort du cadre et de l’élu ! Il est indispensable de bien distinguer et de bien respecter ce qui relève de l’un et de l’autre.

Les fiches de postes des managers de collectivité sont généralement claires. Les fonctions managériales peuvent varier d’une collectivité à l’autre, mais elles s’articulent usuellement autour de cinq grands axes : fixer des objectifs, organiser le travail, communiquer et motiver, mesurer la performance, faciliter la formation de son équipe.

De leur côté, les fiches de postes des élus… Ah oui, les fiches de postes des élus n’existent pas ! Imaginons-les. Dans une rubrique management, elles devraient comporter a minima deux éléments incontournables : expliciter la vision politique et soutenir les messages d’encadrement de la hiérarchie.

 

Expliciter la vision politique

Pour que le service public attendu soit effectivement rendu, votre rôle de manager de collectivité implique que vous donniez des consignes aux collègues que vous encadrez (objectifs à atteindre, tâches à mettre en œuvre, modalités à suivre, etc.). Elles trouvent leur origine et leur raison d’être dans les orientations ...

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