GRANDE DAME

 

Florence Aubenas : « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas »

03/06/2016 | par Nicolas Braemer | Toute l'actualité

Florence Aubenas ©Pymouss

Florence Aubenas

Florence Aubenas, auteur du Quai de Ouistreham, est une grande dame du journalisme. En 2010, La Lettre du cadre lui avait décerné le Prix de l'Éthique, qui lui avait été remis par Patrick Doutreligne, alors délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Elle explique le sens qu'elle donne à son métier : essayer de mettre à la une ceux qui n'y sont jamais.

La Lettre du cadre a remis le Prix de l’Éthique 2010 à Florence Aubenas. La journaliste, entière et passionnée, a illuminé la remise du prix par la justesse de son regard. Comme c’est la tradition, le jury était présidé par le lauréat du prix de l’année dernière : le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Patrick Doutreligne.

Le jury a salué le travail qui a abouti au livre Le quai de Ouistreham : plusieurs mois d’enquête pour dénoncer le sort que notre société réserve aux femmes : précarité, salaires de misère, conditions de travail épuisantes… Le jury a également signalé l’engagement de la journaliste auprès des personnes privées de liberté, notamment en tant que présidente de l’Observatoire international des prisons.

 

 


Florence Aubenas : « donner la parole à ceux qui… par Groupe_Territorial

 

Interviews et réalisation : Alcyone Wemaere. Post-production : Jacques Paquier.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>