TOUTE RESSEMBLANCE AVEC...

Abonné

 

Manageons quantique !

19/10/2017 | par Anthony Claverie | Opinion/Débat

management_quantique

La vie quantique nous réserve des situations étrangement similaires à ce que connaissent bon nombre de managers. Qu’on parle de particules fatiguées, de superposition d’états ou d’interférence, la physique quantique propose des principes qui, en les rapprochant de problèmes managériaux, offrent des résolutions qui résonnent avec un certain bon sens. Exemples.

Il faut être honnête, appliquer les règles de la physique quantique à un système macroscopique comme une collectivité est bien risqué, d’autant qu’elle est d’une telle complexité et si contraire à ce que nous percevons intuitivement. Toutefois, il reste extrêmement tentant de porter un regard managérial sur ce qui n’a, a priori, rien à voir avec le management.

 

Principes quantiques appliqués au management

Tenez, par exemple, en physique quantique la superposition d’états veut que tant qu’une particule n’est pas soumise à une mesure, elle se trouve dans tous ses états possibles à la fois. Pour un manager, c’est une vraie question que de savoir si une évaluation trop rapide de nos actions n’empêche pas l’émergence de tous les possibles. Ainsi, il est peut-être intéressant de savoir différer un temps les actes de mesure afin de donner toutes leurs chances aux idées de nos équipes.

 

L’interférence, veut qu’une particule envoyée vers un mur percé de deux ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?