Les recherches du psychologue américain Abraham Harold Maslow (1908-1970) ont montré que les motivations des êtres humains trouvaient leur source dans cinq besoins fondamentaux à satisfaire (cf encadré) : depuis les besoins physiologiques jusqu’à l’étape ultime, l’accomplissement de soi. Selon Maslow, ces besoins créent des tensions qui, à leur tour, génèrent des motivations.
Le modèle de Maslow est utilisé dans le domaine du management afin d’appréhender les sources de motivation des collaborateurs
Si les besoins situés les plus bas dans la pyramide doivent être satisfaits en priorité, cela ne signifie pas pour autant qu’un besoin ne peut être satisfait si le précédent ne l’est pas totalement. Largement enseigné dans les écoles de commerce pour étudier le comportement des consommateurs, le modèle de Maslow est également utilisé dans le domaine du management afin d’appréhender les ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ?
Connectez-vous
avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial
Pas encore abonné ?