C'EST MAINTENANT !

Abonné

 

Un jour, une pratique : mener des changements

10/04/2018 | par Eric Delon | Management

saison_changement

Le changement est l’un des éléments les plus paradoxaux dans le management. Souvent vécu comme une contrainte qu’on cherche à éviter c’est également une nécessité absolue dans le contexte économique actuel de complexité, dans lequel la capacité d’adaptation devient un avantage concurrentiel.

un jour une pratique de management

 

Voici comment bien aborder le thème du changement dans le domaine du management.

 

Les quatre saisons de la gestion des changements

Pour mener à bien un changement, le manager doit comprendre que la stabilité représente l’un des principaux éléments de survie. Le corps humain, par exemple, est en recherche permanente de stabilité. Dans les organisations, cette dernière permet d’anticiper, de prévoir, de monter en compétence par la répétition et les ajustements successifs puis d’être valorisé par les succès. Dans ces conditions, le changement fait donc figure d’élément perturbateur, ce qui est instinctivement vécu comme risqué voire dangereux.

 

Changement ou adaptation

Reste à distinguer les situations de simple adaptation et les situations de véritable changement. L’universitaire et philosophe américain Frédéric Hudson compare les expériences de changement à des ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?