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Un jour, une pratique managériale : 7 règles pour animer une réunion à valeur ajoutée

17/05/2018 | par Eric Delon | E=MC²

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La valeur ajoutée d’une réunion réside dans son efficacité et dans la capacité qu’auront ses acteurs à prendre en compte cet événement avec le sérieux et la rigueur nécessaires. Voici sept conseils pour animer une réunion à qui vous fera gagner du temps et de l’efficacité.

 

un jour une pratique de management

 

 

1- Identifier le ou les objectifs

Plus les objectifs sont nombreux à traiter et plus le risque que la réunion soit inefficace est grand. Il est donc inconcevable de tous les traiter au sein de la même réunion. Il est nécessaire d’identifier parmi les objectifs ceux qui peuvent être traités de façon collective puis les classer par ordre d’urgence et de priorité de traitement.

 

2- Préparer la réunion

Le défaut de préparation est une cause profonde de l’inefficacité des réunions. La place à l’improvisation doit être minime. Il est nécessaire de recueillir en amont l’ensemble des éléments qui alimenteront les échanges afin d’éviter les surprises qui, inévitablement, pollueront les interactions.

 

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