Article publié le 12 décembre 2018
Parmi les 5 critères les plus cités par les dirigeants, un seul porte sur les compétences (savoir-faire), tous les autres relèvent de savoir-être. Cela traduit donc la modernité des critères de recrutement utilisés dans le secteur public local, désormais davantage centrés sur l’individu et son attitude que sur ses compétences.
C’est ce que l’on appelle les ‘softskills’ ou compétences douces, qui nous distinguent notamment des machines ou futurs robots. Certains chercheurs avancent même que ce sont précisément ces qualités qui assureront la valeur ajoutée des hommes face à l’intelligence artificielle.
En effet, pour l’AATF, « ce qui compte, c’est comment on fonctionne ensemble et plus qui fait quoi. Donc on a besoin de talents, de flexibilité, d’ouverture et moins d’expertise technique. Le management est avant tout la capacité à emmener les gens vers une vision ».
Une analyse partagée par le SNDGCT : « on n’arrive plus jamais à trouver l’expert absolu mais on cherche plutôt des gens capables d’atteindre, on se base sur des potentiels. La technicité est vite périmée aujourd’hui, c’est illusoire ».
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire