TOUS ENSEMBLE

 

Face au coronavirus, les collectivités renforcent les services de solidarité

30/03/2020 | par Séverine Cattiaux | Toute l'actualité

AdobeStock_203106217 ©Hurca!_Adobestock

La pandémie du Covid-19 a soudainement rendu plus difficile le quotidien des personnes isolées et aggravé la situation des plus fragiles sans ressources ni toit. Faisant face à cette situation inédite, les collectivités et leurs agents se sont mises en ordre de marche, en un rien de temps.

Douches municipales, repas aux plus démunis, plateformes de mise en lien entre voisins, appel téléphonique aux personnes âgées… Il est frappant de constater l’efficacité des collectivités et de leurs agents, qui sont parvenus, en un temps record, avec moins de personnel, en dépit de toutes les contraintes liées à la contagion du virus, à maintenir voire accroître l’aide envers les publics les plus fragiles. Et ce, bien sûr, en coordination avec l’État ainsi qu’avec le concours des bénévoles et l’engagement des citoyens.

 

Soutien renforcé à l’aide alimentaire

Pour cause de coronavirus, nombre de cuisines associatives, comme celle des Resto du cœur offrant des repas aux plus démunis et sans abris ont dû fermer leurs portes. « Des paniers repas sont organisés à la place, explique Marie-Christine Staniec-Wavrant, 7e adjointe déléguée aux personnes âgées, à l’hébergement d’urgence à Lille, compte tenu qu’il n’y a pas de problèmes de stock, ni de bénévoles en tous les cas pas ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?