TERRITOIRE

 

Retraites : les femmes, toujours perdantes dans l’emploi…

31/03/2020 | par Philippe Nikonoff | Finances

FIN_retraite_©Drazen_AdobeStock_298168422

Ce n’est pas une immense surprise : les inégalités que subissent les femmes les poursuivent dans la maternité. La mauvaise nouvelle, c’est que la réforme des retraites ne va pas arranger les choses.

Dans le dossier concernant les retraites (1), nous avons mis en évidence que les femmes seront certainement les grandes perdantes de la réforme récemment mise en place par application de l’article 49.3 de la Constitution. Nous avions par ailleurs indiqué que les statistiques de l’Insee permettent de mesurer dans chaque territoire certaines inégalités hommes/femmes : leur mobilité est plus dépendante de la voiture donc plus fragile (2), elles sont plus précaires et travaillent davantage à temps partiel, leur salaire horaire moyen est plus faible, leur taux de chômage est plus important, malgré une qualification plus importante.

 

Les femmes salariées subissent un impact négatif de leur maternité nettement plus important que les hommes

 

Ces réalités statistiques ne se présentent pas de façon identique dans tous les territoires, notamment parce qu’elles n’ont pas le même impact selon la nature des emplois et des qualifications : un territoire ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?