CE QUI EST BON À PRENDRE

Abonné

 

Quelles leçons managériales tirer de la crise du Covid ?

23/03/2021 | par Laurence Malherbe | E=MC²

AdobeStock_336897717 ©Adobestock

Finalement, cette crise nous enseigne des choses. Bienveillance, sens, télétravail, confiance… nombreuses sont nos intuitions managériales qui se semblent se trouver confirmées.

Certains diront qu’il est encore trop tôt pour tirer les premiers enseignements de cette crise sanitaire qui touche durement les individus et tous les collectifs, notamment au travail, qu’il y a trop d’émotions en jeu, que nos jugements sont biaisés par ce que nous vivons.

Et pourtant ! Les techniques de feed-back à chaud, déployées dans les forces armées prouvent que les retours d’expériences rapides participent du développement des compétences en favorisant les apprentissages.

 

Le sens, c’est le service public

Alors tentons l’exercice et commençons par ce constat positif : la mobilisation immédiate des agents territoriaux, les « premiers de corvées » ripeurs, agents de l’état civil, policiers municipaux, Atsem… pour assurer la continuité du service public à la française, tant décrié ces dernières années, montre à quel point l’engagement au travail quand il fait sens autour de l’utilité sociale est bien présent ! Dans les premiers jours du confinement, une brèche s’est d’ailleurs ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?