NOUVEAUX TRAITS

Abonné

 

Comment transformer nos diablotins négatifs « Sois fort, Fais plaisir, Fais vite, Fais effort, Sois parfait » en diablotins positifs ?

27/04/2021 | par Nathalie Loux | Perso

diablotins_©Albert-Ziganshin_AdobeStock_43371963

Travaillés par des injonctions qui remontent à loin, on tâtonne au quotidien dans des attitudes personnelles et managériales qui nous mettent en difficulté. Au final, des souffrances pour soi et pour celles et ceux avec qui on travaille. Et si on faisait les petits pas qui nous permettaient d’en sortir ?

Chacun des diablotins est confronté à des risques liés à la méconnaissance de la mission ou de ce qui est réellement important pour lui.

 

Il s’autorise à déléguer

 

« Sois fort » se reconnecte avec lui-même et ses émotions. Il devient plus souple, il accepte enfin de compter sur les autres et de faire confiance. Il devient un adepte de la délégation sans mettre la pression et sans vérifier à tout va ! « Fais plaisir » dit stop au miroir social, se fixe des objectifs qui soient les siens, les explique, découvre l’assertivité, s’entraîne à dire non et fait chaque jour quelque chose d’important pour lui, se fait égoïstement plaisir et s’occupe enfin de lui. Il s’autorise à déléguer. « Fais vite » apprend à identifier ses priorités, à planifier, à contrôler. Il donne vie à sa boussole en prenant son temps.

 

« Tu as le droit de faire des erreurs, sois comme tu es »

 

Privilégier la simplicité

 

« Fais effort ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?