AUX GRANDS MOTS LES GRANDS MOYENS...

Abonné

 

Finances locales : et maintenant ?

07/07/2020 | par Philippe Nikonoff | Finances

FIN_©Romolo-Tavani-_AdobeStock_334417229

La crise aura un double impact sur les finances locales, tant sur le plan des recettes que sur celui des dépenses. Dans ce contexte spécifique, où Emmanuel Macron a évoqué aux débuts du confinement un état de guerre, l’État doit assurer aux collectivités un soutien sans failles. Y est-il prêt ?

Article publié le 7 juillet 2020

 

Pour comprendre les conséquences de cette crise sur les finances locales, il faut d’abord estimer son impact économique, notamment sur l’emploi et les créations/disparitions d’entreprises, avoir un ordre d’idée des ressources fiscales des collectivités, notamment en provenance des entreprises ; enfin, comprendre comment les politiques fiscales nationales vont s’adapter à la situation « de guerre » évoquée par le président de la République le 16 mars 2020.

 

Quelle situation économique pour les mois à venir ?

La crise économique et sociale que le Covid a favorisée passe par trois phases étalées sur la période allant de mars 2020 jusqu’à 2022, voire au-delà, selon les mesures économiques, sociales, fiscales qui seront prises.

• Une première phase très spectaculaire d’arrêt de l’économie de fin mars à mi-mai.

De nombreuses entreprises, notamment les plus petites et les individuelles dans le secteur des services, n’ont pu réaliser de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?