RETOUR D'EXPÉRIENCE

Abonné

 

Transformer sa collectivité en organisation apprenante

06/09/2020 | par Laurent Guyon | E=MC²

MNGMT_Pessin 2

À l’heure où l’une des plus grandes crises sanitaires, mais aussi organisationnelles du fait du confinement, a bouleversé nos fonctionnements, il est temps de prendre le recul nécessaire et de procéder à un retour d’expérience.

 

Article publié le 17 juillet 2020

La crise sanitaire inédite que le monde entier vient de connaître a considérablement perturbé toutes les organisations, publiques comme privées. Au même titre que les individus eux-mêmes, toutes les institutions ont tenté de faire face à l’urgence, du mieux possible, de façon plus ou moins cohérente et pertinente, en fonction des informations disponibles, des analyses qui pouvaient en être faites et des anticipations qui pouvaient en être déduites. Une fois l’acmé de la crise passée, il semble indispensable d’organiser des bilans ou évaluations pour que cette pandémie serve au moins à améliorer les dispositifs à déployer dans le futur. Ces retours d’expériences appelés REX ou Retex qui ont pour vocation à améliorer la résilience des organisations impliquent la mise en œuvre d’une méthodologie structurée.

 

Un Retex pour des organisations plus efficaces et plus apprenantes

Les retours d’expériences utilisés depuis de très ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?