PETIT PRINCE

Abonné

 

Saint-Exupéry, manager en chef

25/09/2020 | par Bruno Cohen-Bacrie | E=MC²

The little Prince in the desert. Illustration ©Adobestock

Dans un « conte managérial » largement inspiré par Saint-Exupéry, l’auteur aborde et questionne dans le détail la fonction du manager. Un texte qui aborde le management des hommes en privilégiant une « pédagogie douce », puisque le personnage central diffuse son enseignement en s’adressant à deux jeunes enfants, Adria et Axel.

 

MINI CV

François Pelletier a, pendant trente-cinq ans, dédié sa carrière à la gestion des ressources humaines. Ancien directeur du personnel et DRH, il a créé son cabinet de conseil en 1992, spécialisé dans la formation au management, la cohésion d’équipe, la gestion de conflits et le coaching de managers. Il a exercé cette activité au sein de quelques grands groupes français et internationaux, comme MMA, Servair, Sofitel et Veolia Environnement.

 

 

Comment vous est venue cette idée originale de traiter du management sous la forme d’un conte ?

De très nombreux ouvrages ont déjà été publiés sur le management. La plupart d’entre eux abordent ce sujet de façon assez théorique et technique en mettant notamment l’accent sur les nombreux outils et boîtes à idées qui aident le manager à gérer au quotidien son activité avec efficacité. C’est souvent utile, parfois un peu rébarbatif mais, surtout, ces ouvrages ne s’intéressent que rarement à ce qui est à mes yeux l’essence de la ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?