TOUT BOUGE

Abonné

 

« Le confinement a accéléré une révolution managériale dans l’organisation du travail »

12/10/2020 | par Eric Delon | E=MC²

Digital revolution smartphone hacker symbol ©Adobestock

Un télétravail massif a marqué le conseil régional d’Île-de-France avec le COVID. Pourtant, pour le directeur de la transformation, le principal changement n’est pas là pour la région, mais davantage dan la révolution managériale que le confinement a occasionné.

 

Interview d’Ulysse Dorioz, Directeur de la Transformation à la Région Ile-de-France

 

Lorsque le confinement généralisé a été annoncé mi-mars, en raison de la pandémie du coronavirus, votre collectivité a-t-elle été prise au dépourvue en termes d’organisation du travail ?

Pas vraiment. Depuis 2016, le Conseil Régional d’Ile-de-France s’est engagé dans une transformation globale de ses modes de travail au niveau du siège. Le télétravail est devenu une pratique courante depuis plus de 3 ans, avec 2 jours par semaine pour les 1400 agents du siège qui ont des fonctions télétravaillables (sur les 1800 agents).

 

« Là mise à l’épreuve a, en fait, débuté fin 2019 avec la paralysie des transports en Ile-de-France »

 

En termes de management, la création d’une charte managériale en 2017 a déterminé les trois valeurs fondamentales au sein de notre collectivité : confiance, autonomie et sens du collectif. La mise en œuvre de cette charte a représenté un moment fondateur puisque ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?