INCARNATION

Abonné

 

La grande enquête managériale – 3e édition : les grands enjeux de la transformation managériale en 2020

29/10/2020 | par Nicolas Braemer, Emilie Baudet | Toute l'actualité

Young businessman balancing on the arrow and moving fast forward. Solving problem, achievement and working in progress concept ©AdobesStock

La crise agit comme un formidable révélateur des envies, des potentiels de changement mais aussi des fragilités des approches menées jusqu’à présent. Tour d’horizon des grands enjeux de demain pour aboutir dans des transformations plus solides et plus ancrées.

Lorsque l’on interroge les encadrants sur leurs pratiques, ils déclarent avoir interrogé leurs pratiques managériales et/ou leurs modes de fonctionnement pour 99 % d’entre eux dans l’année qui a précédé. C’est dire l’actualité et même l’engouement des managers pour ce type de démarches.

 

Des initiatives individuelles plus que d’authentiques stratégies globales de transformation

Le besoin de repenser ces aspects est criant et largement partagé. Pour autant, ce qui frappe à la lecture de l’enquête c’est que dans 73 % des cas, ce travail s’est fait à l’échelle de sa direction ou de son service et seulement dans 24 % à l’échelle de la collectivité entière. Cette répartition illustre bien le phénomène : les initiatives reposent aujourd’hui essentiellement sur des individus moteurs que sur un pilotage stratégique global de la transformation.

 

Plusieurs items de l’enquête font ressortir une responsabilité des blocages rejetée sur les élus et le portage ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?