Le risque c’est la vie

Abonné

 

En management, le courage, c’est décider

12/11/2020 | par Aissia Kerkoub | E=MC²

Minimalist stile. vector business finance. businessman jumping over chasm vector concept. Symbol of business success, challenge, risk, courage ©AdobeStock

Bien des managers trouvent difficile de décider : on s’en fait tout un monde, alors que l’acte même de décider devrait être banalisé. Comme le risque qu’il représente.

Un manager, c’est quoi ? Une femme ou un homme doté d’un superpouvoir lui conférant la capacité de tout savoir, parfois de prédire l’avenir et donc de décider parce qu’il maîtrise toutes les conséquences possibles de ses choix. Dans un univers de science-fiction, peut-être, dans la réalité, un manager est celle ou celui qui a le courage de décider quand il ne sait pas. Le courage, parce que décider c’est s’engager, parce que décider c’est renoncer.

 

L’expérience et l’intuition

Manager, c’est savoir prendre des risques, mesurés certes, mais des risques quand même. Il est tentant de juger a posteriori des dirigeants sur leurs bonnes ou mauvaises décisions mais c’est oublier qu’à l’instant de la décision, il est illusoire de prétendre à l’exhaustivité de l’information.

Rechercher l’information pleinement complète dans l’environnement complexe et incertain qui est le nôtre (a fortiori en ce moment) conduit ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?