SUCCÈS

Abonné

 

Le changement, c’est… tout le temps

19/11/2020 | par Bruno Cohen-Bacrie | E=MC²

transformation business concept  with progress bar ©AdobeStock

Toutes les organisations sont ou seront confrontées à des problématiques de changement qui nécessitent un diagnostic de leur positionnement stratégique et une adaptation aux besoins des usagers. Gilles A. Léchot propose une méthode de management stratégique qui permet de mettre concrètement en œuvre la conduite du changement dans une organisation.

Gilles A. Léchot est Docteur ès Sciences économiques, et il est fondateur et directeur depuis 20 ans d’une société de conseil en management stratégique à Neuchâtel (Suisse). Il enseigne son savoir-faire à l’Institut des Hautes études en administration publique de Lausanne et accompagne des entreprises et des organisations de toutes tailles.

A Lire : Stratégie et conduite du changement, méthode de management stratégique, Maxima, 2e édition, 2020

 

L’essence de la stratégie, c’est de conduire le changement, tel est le postulat de votre ouvrage ?

Oui, car connaître et pratiquer la stratégie et la conduite du changement constituent l’une des clés de la pérennité de toute organisation. Étymologiquement, le mot stratégie réunit deux mots grecs : stratos pour armée et ageîn pour conduire. La stratégie concerne donc la conduite des armées, et par extension la conduite de toute organisation humaine. La conduite stratégique comprise comme une gestion du changement constitue depuis toujours une ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?