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Le manager incompris : la « réflexivité » du savoir ou comment appliquer en pratique ce que l’on a compris

23/11/2020 | par Élisabeth Provost-Vanhecke | Perso

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Se rendre compte de la manière dont on fonctionne, c’est bien. Savoir d’où ça vient, encore mieux. Mais apprendre à transférer son savoir d’une situation différente à une autre en identifiant leur structure commune, ça c’est vraiment utile.

Cet article fait partie du dossier : Manager incompris : comment se faire comprendre de ses collaborateurs

 

Dans l’article précédent, grâce à la situation vécue avec son fils, le manager a « réfléchi » le lien entre les difficultés de communication de son enfant à l’école et celles avec ses collaborateurs. Les deux ont une clé commune : la différence des modes de perception majoritaire de chacun. Maintenant, il s’interroge comment transposer à son équipe ce qu’il a appris, lui qui n’est pas pédagogue de profession…

 

Du réfléchissement à la réflexivité de l’action : il ne suffit pas de savoir pour savoir faire !

La pédagogie n’est pas le métier de Didier, manager opérationnel chargé de logistique. Quand souvent, réguler son équipe lui demande de faire preuve de pédagogie ! Maintenant, il a pris conscience de ce qu’il vient de découvrir et c’est très nouveau pour lui ! Il lui faut tenter « d’expliciter » le processus qui l’a conduit à cette appropriation, afin de le transmettre à ...

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