Lire l’article précédent : Storytelling : faites parler votre engagement personnel
Pendant plusieurs années, un exercice avait lieu lors d’un cours de storytelling et dialectique d’un groupe d’étudiants de cinquièmes années des ISEG Business & Finance School et de ISEG Marketing & Communication School de Lyon.
Cacher son jeu
Les participants travaillaient à partir du livre L’art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer, dans lequel le philosophe allemand répertorie et développe trente-neuf stratagèmes pour exceller dans la controverse. Ils évaluaient ces trente-neuf éléments, les sélectionnaient de manière à se constituer une boite à outils argumentatifs et déterminaient des scénarios d’utilisation à partir de combinaisons de plusieurs stratagèmes.
« S’il est douteux que l’adversaire admette les prémisses, il faut établir des prémisses à ces prémisses ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ?
Connectez-vous
avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial
Pas encore abonné ?