DO IT YOURSELF

Abonné

 

La Fabrique à idées du ministère de la Défense

07/12/2020 | par Eric Delon | Perso

fabriquer_des_idees ©christianchan - adobetsock

Depuis 3 ans, les différentes entités du ministère de la Défense ont la possibilité d’utiliser un dispositif destiné à stimuler l’innovation de leurs collaborateurs.

« Un incubateur destiné à faire émerger et à bâtir différemment les projets de demain ». C’est ainsi que la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) (1) du ministère de la Défense définit la « Fabrique à idées ».

 

À l’instar des « Innovation lab », ces lieux dédiés à l’innovation qui ont fleuri ces dernières années dans l’univers public et concurrentiel, ce dispositif a été proposé à titre expérimental par le Secrétariat général de l’administration (SGA) du ministère des Armées, dans le cadre de la semaine de l’Innovation publique organisée en novembre 2017.

 

Un succès expérimental

L’objectif de la démarche du SGA, c’est d’accompagner le changement et la transformation de l’institution, notamment dans le domaine numérique. Compte tenu du succès rencontré par cet outil expérimental, le ministère de la Défense décide, début 2018, de dédier de manière permanente un lieu et des ressources à la « Fabrique à idées ». Le lieu ? Un ancien bureau de 40 m2 ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?