ENTRETIEN

Abonné

 

Découvrir l’ikigai et donner du sens à nos actions

16/12/2020 | par Bruno Cohen-Bacrie | Perso

ikigai word written on wood block. ikigai text on table, concept ©AdobeStock

Tout le monde parle de l’ikigaï. Ce terme japonais peut se traduire par « sens », « raison d’être ». C’est ce qui vous pousse à vous lever le matin, ce qui donne le sens à nos actions, la raison pour laquelle nous les faisons. Très utilisé en développement personnel, c’est la première fois qu’il est utilisé ici par un coach de dirigeants pour une application dans le monde du travail.

Pierre Cocheteux est auteur, conférencier, consultant, formateur et coach business pour dirigeants depuis plus de 25 ans. Sa mission aujourd’hui est de « booster le business des entrepreneurs bienveillants et ambitieux qui veulent dépasser leurs plafonds de verre ».
Lire : Mettez votre Ikigaï au service de votre réussite professionnelle, Pierre Cocheteux, 2019, Maxima

 

Comment décririez-vous l’ikigai ?

L’ikigaï est le résultat qui provient du vivant. C’est un concept central de la culture japonaise, mais c’est également un art de vivre. Ikigaï c’est l’équivalent pour les Japonais de la « joie de vivre », ou de la « raison d’être », la « raison de se lever le matin ». Le concept d’Ikigaï inclut le sens de la vie ainsi que son but mais aussi l’idée de bien-être, de sens de la famille, de respect des autres. Selon les Japonais chaque individu a un ikigaï ; le découvrir donne du sens à notre vie. Il est préférable de ne pas le trouver trop vite, car il est un idéal à poursuivre plus ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?