L'ŒIL DE L'ÉLU

 

« La 5G est intégrée dans nos plans de développement »

06/01/2021 | par Nicolas Braemer | Actualités

Dominique Verots - SPDP copie ©DR

Le point de vue sur la 5G de Dominique Verots, maire de Saint-Pierre-du-Perray et conseiller délégué de Grand Paris Sud, en charge des infrastructures et de l’innovation numérique.

Les précédents articles de ce dossier :
Tout savoir pour affronter (ou adopter) la 5G : un danger pour la santé ?
La 5G : quels impacts pour quels usages ?
La 5G : quelles conséquences dans l’espace public ?

 

Envisagez-vous la mise en œuvre de la 5G sur votre territoire avec prudence ou avec enthousiasme ?

Nous envisageons cette arrivée avec sérénité dans la mesure où Grand Paris Sud Est Avenir est un territoire en développement. Effectivement, quand il y a une nouveauté, elle suscite toujours un peu d’inquiétude dans la population, mais nous sommes assez enthousiastes. Cette petite part d’inquiétude, nous la réglerons avec les habitants. J’espère que le travail des agences gouvernementales, notamment l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, qui doit présenter un rapport au début de l’année 2021, sera de nature à rassurer. Mais, dans chaque commune il y aura des réunions publiques, chaque maire sera libre de déployer ou pas des antennes, ce sera son choix. En espérant que les opérateurs feront preuve de transparence. Quant à nous, nous sommes sur un territoire en développement et nous trouvons cela assez enthousiasmant.

 

Comment la 5G peut-elle influer sur l’aménagement et le développement d’un territoire comme le vôtre, urbain et rural, et surtout à proximité et partie de la métropole ?

Nous avons un territoire en développement dans lequel il y a encore beaucoup de foncier disponible. La 5G sera évidemment intégrée dans nos schémas de développement. L’idée générale, c’est que nous soyons compétitifs par rapport aux territoires « concurrents ». La 5G fera évidemment partie de ce que nous pourrons offrir aux entreprises qui souhaitent s’installer et aux nouveaux habitants qui vont arriver. D’offrir toutes les infrastructures nécessaires et adéquates. Je suis par exemple maire de Saint-Pierre-du-Perray, l’une des communes qui disposent d’un des fonciers disponibles les plus importants sur le territoire. Les antennes, qui s’installeront au fur et à mesure, font évidemment partie de notre plan de développement.

 

« Nous considérons ces nouvelles technologies comme de nouveaux services qui permettent aux habitants de bien vivre sur notre territoire »

 

De la même manière que nous offrons la possibilité à tous les nouveaux habitants d’être fibrés quand ils s’installent, l’idée est qu’ils aient accès à la 5G. Nous considérons ces nouvelles technologies comme de nouveaux services qui permettent aux habitants de bien vivre sur notre territoire et aux entreprises de se développer. Un exemple : nous sommes dans un territoire où la logistique est bien implantée. Il est sûr que pour ces entreprises, la gestion de flux que permet la rapidité de transmission des données est un plus.

 

Au fond, la 5G propose-t-elle pour vous une révolution ou une simple évolution ?

Nous manquons encore de recul pour porter un jugement définitif. Au-delà du marketing des opérateurs, il nous semble que c’est une évolution, mais elle est importante. Il faudra voir comment les consommateurs l’utiliseront dans leur quotidien et ce qu’elle leur apportera réellement.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>