LEURRE

Abonné

 

Amazon, ami ou ennemi des territoires ?

03/01/2021 | par Philippe Nikonoff | Finances

joaquincorbalan.com ©AdobeStock

Commerce en ligne ne signifie pas forcément plateforme logistique géante. Les élus qui se laissent éblouir par les promesses d’emploi et de dynamique économique font fausse route. Car l’emploi finira par disparaître.

Amazon est au cœur d’une vive controverse, certains mettant en avant son impact négatif sur les territoires quand d’autres insistent sur l’attractivité et la compétitivité que ses plateformes logistiques permettraient. Ainsi, la convention citoyenne pour le climat mise en place par le président de la République a demandé un moratoire sur la construction de nouveaux entrepôts de commerce en ligne avec le soutien initial de la ministre de l’Environnement, mais la proposition n’a pas été retenue.

 

De très nombreuses collectivités continuent à espérer la venue de plateformes logistiques de ce type

 

Le gouvernement a confié à France Stratégie début septembre 2020 une mission visant à « garantir un développement du commerce en ligne et des entrepôts logistiques », indiquant notamment qu’« une attention particulière pourra être apportée aux simplifications de nature à faire émerger des sites logistiques « clé en main » qui pourront éviter une artificialisation des sols non maîtrisée ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?