SANS ACCROC

Abonné

 

4 plans pour pour convaincre et persuader

14/01/2021 | par Franck Plasse | Perso

Brunette girl standing behind the tribune and pointing her finger up / flat editable vector illustration ©AdobeSTock

Parler, ce n'est pas que de la conviction personnelle. Pour faire passer ses messages, emprunter quelques techniques de discours ne peut pas faire de mal. Du coup, l'organisation de votre présentation n'est pas anodine. Voilà quelques exemples de plan qui peuvent vous aider à convaincre.

Après quatre premiers plans, efficaces pour informer et argumenter, en voici quatre autres, plus spécifiquement adaptés pour convaincre et persuader. Avec cette panoplie, vous voilà doté.e pour faire face à toutes les situations orales et écrites que vous pouvez rencontrer.

 

 

Ce plan correspond à l’approche en quatre temps fondatrice du discours rhétorique : l’exorde (convenances et accroche) qui prépare et met en condition de réception la cible ; le récit (intrigue) qui l’amène vers le cœur de l’intervention ; l’argumentation (argumentation, renforcement, restriction) qui la convainc ; la péroraison (répétition) qui enfonce le clou ! Certaines étapes peuvent être supprimées afin d’obtenir une intervention moins complexe et plus courte.

 

 ——–