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Pérenniser le télétravail : faire face aux défis techniques

26/01/2021 | par Carole Rusquet, Dominique Volut, Cyril Gardere | Innovation

Data center cloud connection network router and switch ©AdobeStock

Ordinateur, téléphone mobile, tablette… les outils du télétravail sont (souvent) là. Mais encore faut-il qu’ils soient utilisés en respectant les impératifs de sécurité. Souvent, ça veut dire mettre les moyens nécessaires.

Cet article fait suite à Pérenniser le télétravail : construire un cadre durable dès maintenant

 

L’agent qui travaillait dans les locaux de son organisation devient un utilisateur nomade qui se connecte « de chez lui » au système d’information (SI), par un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette.

 

 

 

Il lui faut pourtant rester un acteur engagé, concentré sur ses missions premières, sans dégradation de ses conditions de travail, ni de son espace privé, sans détérioration de ses droits.

 

Le défi de la sécurité

S’agissant de la technologie, le premier défi est celui de la sécurité. Le télétravail doit être déployé sans exposer les données personnelles des usagers et des SI aux risques énoncés par l’ANSSI :
▪ Perte ou vol de matériel ;
▪ Compromission du matériel, par exemple pendant une absence temporaire ;
▪ Compromission des informations contenues dans le matériel volé ou perdu ;
▪ ...

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