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Pérenniser le télétravail : conduire une transformation stratégique

03/02/2021 | par Carole Rusquet, Dominique Volut, Cyril Gardere | E=MC²

Arrow made of map lines with stop marks and people on that abstract locations, representing different area of life and business career. Concept illustration. The way we are going © AdobeStock

Avant de préciser notre réponse, affirmons un double principe. Il ne faudra pas opposer télétravail à travail sur site. Ce serait une erreur managériale et budgétaire pour les administrations locales. Les deux sont complémentaires et doivent poursuive un même but : délivrer un service de qualité.

Sauvegarder le dialogue

Le télétravail s’inscrit nécessairement dans une relation de confiance. Il ne peut pas y avoir de télétravail sans adhésion réciproque des agents et de l’encadrement au dispositif. Une charte éthique sera à cet égard nécessaire pour cadrer et préciser les engagements de chacun, sauvegarder le dialogue avec tous les agents d’un service, garantir la prise en compte et la réponse aux remarques et questions, préserver pour chacun l’égalité, la continuité et la mutabilité.

 

Nous recommanderons aux collectivités de constituer et de donner des moyens à un groupe projet pluridisciplinaire

 

Il appartiendra donc à chaque collectivité de définir en association avec les partenaires sociaux et avec les cadres de chaque service les modalités pratiques d’un déploiement du télétravail adapté à ses propres spécificités. Ce schéma directeur devra être guidé par quatre grands objectifs :

- l’épanouissement des acteurs ;
- la performance globale et durable des ...

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