HOMMES ET FEMMES DE L'OMBRE

 

Fonctionnaires : il faudra les écouter, les protéger et… les récompenser

27/01/2021 | par Patrick Martin-Genier | RH

Job seekers in face masks waiting for job interview standing in corridor keeping safe distance ©AdobeStock

Celles et ceux qui font la force et la réalité des collectivités locales, leurs agent.e.s et leurs élu.e.s, sont bizarrement bien absents des hommages régulièrement rendus aux combattant.e.s contre le virus. Leur rôle essentiel est pourtant loin d’être terminé

Alors que la France n’est pas encore sortie d’affaire comme l’ensemble des pays européens, la crise sanitaire a montré à quel point les collectivités locales, dont les communes, ont constitué et continuent à être un maillon indispensable dans l’exercice de la solidarité sanitaire.

 

Le personnel territorial pas assez valorisé

Comme pour le personnel hospitalier, les agents de la fonction publique territoriale ont été remarquables. Le sentiment d’être utile aux habitants de la commune constitue un des traits majeurs de la vie locale et de la fonction publique territoriale. Préparer des lieux où les personnes peuvent se faire tester puis, dans les mois à venir, vacciner contre le coronavirus, représente une logistique qui ne peut être laissée au seul soin de l’État ou des agences régionales de santé.

 

Les responsables politiques n’ont pas rendu hommage aux maires qui ont su mettre en place un accompagnement

 

S’il a été rendu hommage, à juste ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?