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Déhiérarchiser les administrations, enjeu d’efficacité managériale et de bien-être au travail

27/01/2021 | par Domitien Détrie | Innovation

Rouleau à pâtisserie avec pâte ©AdobeStock

La crise est là mais les organisations pyramidales persistent. Plus que s’adapter, les collectivités doivent relever le défi de la déhiérarchisation de leur administration. Voilà quelques pistes pour avancer dans cette direction.

La presse territoriale s’en est largement fait l’écho pendant le confinement de printemps : la crise sanitaire a révélé l’extraordinaire capacité d’adaptation et l’agilité de nombre de collectivités pour faire face à la crise. Au-delà de la mobilisation de la « première ligne », la capacité des agents de tous niveaux à sortir de leurs fiches de poste habituelles pour devenir du jour au lendemain standardiste, livreur ou visiteur à domicile a forcé l’admiration.

 

La crise, un accélérateur de transformations et d’interrogations managériales

De même, les initiatives multiples prises par les managers de proximité et leurs équipes pour réinventer le sens et les modalités de l’action durant la période de confinement n’ont cessé d’étonner : prêt de jouets à domicile par des directrices de crèches, chorale avec les enfants des accueils périscolaires en visio, production de repas à destination des enfants des familles modestes pour faire face aux conséquences de la fermeture des ...

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