ENTRETIEN

Abonné

 

Ce que fait un leader/manager comme Obama

05/02/2021 | par Bruno Cohen-Bacrie | E=MC²

loretta-rosa-34mgsCg6aM0-unsplash ©Photo by Loretta Rosa on Unsplash

À l’heure où Joe Biden endosse les habits de président des États-Unis, Gilles Vandal dissèque les qualités de leadership du prédécesseur de Donald Trump, avec des enseignements managériaux fort intéressants. Yes, we can ?

Gilles Vandal est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke au Canada. Il détient un doctorat en histoire américaine du Collège William and Mary, en Virginie. Il a obtenu en 1992-1993 la prestigieuse bourse Fulbright. C’est un spécialiste de longue date du président Barack Obama, à propos duquel il a déjà écrit pas moins de sept ouvrages.
Lire : Barack Obama, 14 principes de leadership, Mardaga, 2020

 

 

Vous êtes un spécialiste reconnu du président Obama. Pourquoi cette approche liée à la notion de leadership ?

Un grand nombre de politologues et de commentateurs provenant de divers horizons politiques ont décrit la présidence de Barack Obama comme celle d’un président philosophe, voire d’un roi-philosophe, adressant ainsi un clin d’œil à la métaphore de Platon. De fait, en retraçant les fondements philosophiques de la pensée d’Obama et en analysant son style de leadership, cette analogie n’apparaît pas incongrue ou invraisemblable. De ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?