ENCOURAGEMENTS

Abonné

 

Un renforcement du télétravail dans les collectivités face au Covid-19

05/03/2021 | par Anne-Laure Vojique | RH

Man and woman cartoons with laptop and computer at desk working vector design ©AdobeStock

L’État a cadré le dispositif réglementaire du télétravail dans la fonction publique territoriale. Une démarche destinée à inciter les collectivités à organiser le travail à distance.

Il y a quelques mois, le dispositif réglementaire organisant le télétravail, jusque-là assez rigide, a été modifié pour plus de souplesse face à une crise sanitaire sans précédent. Le décret n° 2020-524 du 5 mai 2020, modifiant le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 a ainsi, entre autres dispositions, permis le recours au télétravail sans limitation de durée en cas de « situation exceptionnelle perturbant l’accès au service ou le travail sur site ».

Mais l’adoption de ce nouveau dispositif a-t-elle suffi à changer les habitudes de l’administration en matière de travail à distance ?

 

Continuité du service public

La fonction publique d’État a fait office de bonne élève. Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs circulaires ayant pour objet le renforcement du télétravail ont en effet été publiées (la circulaire du 7 octobre 2020 relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique d’État dans le cadre de la crise sanitaire, la circulaire du 29 octobre 2020 ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?