MISE AU POINT

Abonné

 

Paris Saclay actualise son observatoire économique et fiscal

08/03/2021 | par Eric Delon | Innovation

Female hand holds black binoculars on a yellow background. Journey, find and search concept. Banner. ©AdobeStock

La communauté d’agglomération francilienne, à l’issue d’un challenge numérique, a missionné une start-up pour actualiser son observatoire économique.

Élu en juillet dernier à la présidence de la communauté d’agglomération Paris Saclay (27 communes, 320 000 habitants), le jeune maire Les Républicains (LR) de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie s’estime « particulièrement » fier du projet que sa collectivité a finalisé l’an dernier : l’actualisation de son observatoire économique et fiscal, qui lui a valu de recevoir le Prix innovation des 4es trophées « Open Data pour les territoires » décernés le 14 novembre dernier.

 

Open innovation

« Mi 2018, nous avions estimé que notre outil ne correspondait plus aux besoins de notre territoire. Il n’était pas assez souple et performant. Nous voulions passer de la démarche d’observatoire économique à une démarche d’intelligence territoriale » estime-t-il, rappelant que Paris Saclay, dont la notoriété technologique est mondiale (15 % de la recherche française), accueille, sur son territoire, 25 500 entreprises, 60 parcs d’activités, 6 pôles d’activité, 180 000 emplois et 65 000 ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?