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Managers : ces 8 lois fondamentales que vous devez connaître

20/04/2021 | par Fabrice Anguenot | Perso

number eight 2D low poly abstract illustration consisting of points, lines, and shapes in the form of planets, stars and the universe. Vector digit 8 wireframe concept. ©AdobeStock

Lois de Fraisse, de Laborit, d’Illich, de Parkinson, de Taylor, de Murphy, de Pareto, de Carlson... Elles sont multiples et maintes fois présentées, mais malheureusement ces lois ne sont pas toujours inscrites dans l’esprit des managers au quotidien. Pourtant, elles permettent d’éviter bien des écueils, encore trop présents dans les organisations modernes.

La loi de Fraisse

La loi de Fraisse porte le nom de ce psychologue français, Paul Fraisse, qui s’intéressa beaucoup à la notion de subjectivité du temps, dans le travail.

Pour faire simple, les tâches qui nous plaisent le plus passent plus vite que celles que nous apprécions moins. Le temps qui passe dans le travail est subjectif selon les individus et les actions qu’ils réalisent. Le risque pour les salariés, c’est cette tendance que nous connaissons tous de privilégier les activités plaisantes, pour repousser sans cesse celles qui nous semblent fastidieuses. Sachant cela, deux possibilités s’offrent à nous, soit débuter la journée par le plus pénible, soit alterner le rébarbatif avec le plaisant, en y accordant un temps égal.

 

Une tâche ennuyeuse, pénible et complexe, sera réalisée plus rapidement s’il existe une récompense à la clé

 

 Le manager pourra aussi organiser ses équipes en fonction des préférences de chaque collaborateur, tout en espérant qu’ils n’apprécient pas ...

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