Management

Abonné

 

Comment soigner nos psychoses de managers territoriaux ?

22/04/2021 | par Laurence Malherbe | Perso

DEPRESSION - Bureau ©AdobeStock

Un demi-siècle d’empilement de techniques managériales a essoré les managers territoriaux. Les injonctions contradictoires et la crise sanitaire a achevé le travail. La seule solution pour sortir de ce système qui rend fou, c’est de changer. Vite et fort.

Se référer à une pathologie qui touche près de 500 000 personnes en France pour illustrer un vécu professionnel qui n’a bien entendu rien à voir avec la souffrance engendrée par les maladies mentales, cela peut sembler exagéré, mais c’est aussi une manière d’attirer l’attention sur ce secteur de la santé trop souvent négligé.

Cet emprunt au vocabulaire médical illustre pourtant bien la situation dans laquelle se trouvent les managers territoriaux, dont l’état de santé mentale s’est dégradé avec la crise sanitaire, même si les études après une année de pandémie portent davantage sur le secteur privé.

 

Grosse fatigue 

Et la situation n’est pas nouvelle ! Dans son blog désormais bien connu des cadres territoriaux, Nils Randriamanantena, directeur de projet pratiques managériales au conseil régional des Pays de la Loire revient sur la

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pas encore abonné ?