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Faire de son retex gestion de crise un levier de transformation des pratiques managériales

07/05/2021 | par Domitien Détrie | Innovation

Business Insurance Plan ©AdobeStock

Le retex est une pratique désormais courante pour les dirigeants territoriaux. C’est devenu un moyen important pour prendre le poul de son organisation au sortir des confinements. Encore faut-il que la discussion avec les équipes s’organise pour faire émerger la parole des agents.

C’est désormais une banalité de lire : la crise sanitaire a à la fois affecté en profondeur les collectifs de travail, révélé de nouvelles énergies ou de nouveaux potentiels et créé des transformations profondes dans les façons de communiquer et de travailler (le télétravail ne représentant probablement que la face émergée de l’iceberg). Comment faire de cette épreuve le support d’une nouvelle dynamique managériale ? Quelques pistes pour y contribuer.

 

La crise sanitaire, accélérateur de mutations managériales

Si beaucoup a été dit sur la banalisation du télétravail et son impact sur les dynamiques d’équipe en contexte de crise, si le rôle des agents de première ligne a été fortement mis en lumière au printemps 2020, beaucoup d’autres conséquences de cette dernière sont souvent passées sous les radars. En matière d’autonomie et de responsabilisation des agents, en termes de cohésion d’équipe, en termes de sens des missions, la crise sanitaire a sans aucun doute joué un rôle ...

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