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Comment rater à coup sûr l’élaboration d’une charte du manager

30/04/2021 | par Jean-Dominique Zanus | Management d'équipe

Many darts missed the center of the dartboard ©AdobeStock

Nouveau graal du management moderne, la charte managériale peut apporter le meilleur à vos équipes… ou le pire si vous suivez nos judicieuses recommandations. Ou comment saboter en beauté un outil précieux pour l’ensemble des acteurs et actrices de votre organisation.

La pandémie en cours a profondément affecté le fonctionnement de nombreuses organisations et mis le personnel sous tension, notamment les cadres. Pour aider ces derniers, un nombre croissant d’entreprises et de collectivités a initié une démarche visant à créer une charte du manager. L’objectif est de donner à ces derniers un guide de bon fonctionnement et des repères clairs. L’idée paraît excellente. Voici à l’attention des directions générales quelques suggestions pour rater cette démarche.

 

1 – Ne définissez pas l’objectif de l’action

Élaborer une charte est un moyen d’atteindre un objectif, par exemple : consolider la coopération entre tous les acteurs intervenant dans l’organisation afin d’optimiser le service rendu. Contentez-vous de présenter la mise en place de la charte comme un objectif en soi. Cela sera perçu comme la quête du Graal : tous nos problèmes seront résolus grâce à elle. N’oubliez pas que la foi soulève les ...

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