CULTURE TERRITORIALE

Abonné

 

Pont-Audemer, la « recherche-action » au service des politiques publiques

10/05/2021 | par Eric Delon | E=MC²

Pont Audemer, France ©AdobeStock

De septembre 2019 à juin 2020, la commune normande a permis à des étudiants et à des universitaires de mener une démarche de recherche dans la ville afin de proposer des pistes d’action.

Pont-Audemer est une ravissante commune de 10 000 habitants située dans le département de l’Eure en Normandie, à 20 km d’Honfleur et à 150 km de Paris. Cette ancienne cité de tanneurs tire son charme des petits canaux qui égrènent son tissu urbain.

 

« Cette commune était déjà impliquée dans des processus de transition écologique et solidaire et souhaitait aller plus loin dans le développement local durable »

 

A la fin du printemps 2019, Michel Leroux, le maire de la ville (et président de la Communauté de communes Pont-Audemer/Val-de-Risle) réélu en mars 2020, est contacté par 2 enseignants-chercheurs de l’Université de Caen-Normandie. L’une, Cécile Le Corroler, est économiste, spécialisée dans les problématiques d’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’autre, Patrice Caro, est géographe. Les deux universitaires souhaitent, dans le cadre du diplôme, « Transition et Territoires » qu’ils codirigent, mettre en œuvre ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?