En route

Abonné

 

L’aiguillage, un bâtiment ambitieux pour l’agglo de Château-Thierry

03/06/2021 | par Eric Delon | Innovation

La récente communauté d’Agglomération des Hauts de France a réhabilité une friche ferroviaire pour s’offrir un siège social mixte et fédérateur.

Cet ancien bâtiment de la SNCF qui avait pour vocation de réparer des locomotives, tous les habitants de la commune de Château-Thierry (15 000 habitants) le connaissait, car placé à l’entrée de cette sous-préfecture de l’Aisne (Hauts-de-France). « Le bâtiment avait été fermé à la fin des années 60. Parfois loué à des entreprises pour entreposer des marchandises, il représentait véritablement une verrue à l’entrée de la ville », concède Edouard Perretier, le Directeur des Services Techniques de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CART) (87 communes, 55 000 habitants) créée en 2015 à la suite de la fusion de 4 EPCI. « Avec le regroupement de plusieurs communautés de communes, dont beaucoup sont rurales, s’est posée la question du siège social de la nouvelle collectivité.

 

« Ce nom était une évidence pour tous car il donne une direction et « aiguille » les acteurs du territoire dans la réalisation des projets tournés vers un avenir partagé et commun ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?