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Managers, faites le point sur votre capacité à motiver vos équipes !

09/03/2021 | par Christèle Ducharne | Perso

blackboard possible ©dreamerve - Fotolia.com

Parmi les défis managériaux qui sont posés aux fonctionnaires territoriaux, la question de la motivation pose souvent problème. On a un temps cru que la question serait réglée par un régime de primes aux petits oignons. Il n’en a rien été, il est vrai, parce que nombre de collectivités ne l’ont pas utilisé pour cela. Il reste donc le talent du manager pour donner à ses collaborateurs ces signes de reconnaissance et d’encouragement qui font toute la différence. Êtes-vous de ceux qui savent les utiliser ?

Dans un contexte de travail « standardisé » associé à une organisation « routinière », les facteurs de motivation sont plutôt en lien avec les salaires, promotions, opportunités de carrière… et les leviers d’action plus particulièrement dans les mains des directions des ressources humaines. En revanche, dans un contexte de travail « changeant et dynamique », les facteurs de motivation liés au contenu du travail et à ses conditions d’exercice sont des sources importantes de satisfaction (autonomie, responsabilité, solidarité, diversité du travail, formation…). Qui est alors mieux placé pour actionner ces leviers de motivation ? Les managers deviennent résolument les acteurs clés de toute politique de motivation pour renforcer la performance au travail.

 

Les 6 qualités du manager motivant
• Donner du sens
Échanger avec ses collaborateurs sur les priorités du service et sur la stratégie globale de l’organisation. Savoir où l’on va, avec des objectifs clairement définis est ...

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