TESTEZ-VOUS !

 

Managers, faites le point sur votre capacité à motiver vos équipes !

28/03/2014 | par Christèle Ducharne |

blackboard possible ©dreamerve - Fotolia.com

Parmi les défis managériaux qui sont posés aux fonctionnaires territoriaux, la question de la motivation pose souvent problème. On a un temps cru que la question serait réglée par un régime de primes aux petits oignons. Il n’en a rien été, il est vrai, parce que nombre de collectivités ne l’ont pas utilisé pour cela. Il reste donc le talent du manager pour donner à ses collaborateurs ces signes de reconnaissance et d’encouragement qui font toute la différence. Êtes-vous de ceux qui savent les utiliser ?

Dans un contexte de travail « standardisé » associé à une organisation « routinière », les facteurs de motivation sont plutôt en lien avec les salaires, promotions, opportunités de carrière… et les leviers d’action plus particulièrement dans les mains des directions des ressources humaines. En revanche, dans un contexte de travail « changeant et dynamique », les facteurs de motivation liés au contenu du travail et à ses conditions d’exercice sont des sources importantes de satisfaction (autonomie, responsabilité, solidarité, diversité du travail, formation…). Qui est alors mieux placé pour actionner ces leviers de motivation ? Les managers deviennent résolument les acteurs clés de toute politique de motivation pour renforcer la performance au travail.

 

Les 6 qualités du manager motivant
• Donner du sens
Échanger avec ses collaborateurs sur les priorités du service et sur la stratégie globale de l’organisation. Savoir où l’on va, avec des objectifs clairement définis est essentiel.
• Installer la confiance
Il n’y a pas de motivation sans confiance. Travailler avec la confiance de son supérieur donne envie de progresser.
• Déléguer efficacement
Réaliser une délégation adaptée au contexte et au niveau de compétences de votre collaborateur. Y associer le bon niveau de soutien et de contrôle.
• Responsabiliser ses collaborateurs
Les encourager dans l’autonomie en développant leurs compétences. Les inciter à mettre en oeuvre leurs idées.
• Stimuler, challenger
Savoir transmettre des impulsions à ses collaborateurs en lançant des défis individuels et/ou collectifs.
• Encourager et féliciter
La reconnaissance des mérites de chacun est l’un des principaux facteurs de motivation.
Et au fait, vous, à quoi marchez-vous ?

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SAVEZ-VOUS MOTIVER VOS COLLABORATEURS ?

Un total élevé en • indique une bonne aptitude à motiver vos collaborateurs. En effet, vos préférences illustrent une orientation résolument humaine. Vous croyez en les fondamentaux de la relation humaine comme ciment nécessaire au partage, à la réussite de projets et à l’épanouissement individuel et collectif.

 CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE
• Élaborer et communiquer un projet de service.
• Clarifier les règles du jeu (qui fait quoi et comment ?).
• Définir des objectifs individuels et collectifs.
• Assurer une délégation associée à un soutien et un contrôle.

 

Un total élevé en ▲ indique que vous pouvez progresser. Vos référentiels de management sont ancrés autour du cadre, de la tâche à réaliser et du règlement intérieur. Il est vrai qu’il est plus efficace d’agir dans un environnement construit et sécurisé. Cependant, vous obtiendriez encore plus en veillant à l’épanouissement de vos collaborateurs en associant la relation à l’action.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE
• Développer l’écoute active.
• Faire confiance.
• Savoir encourager.
• Valoriser les réussites individuelles et collectives.

 

 

JE_Management

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