Outil innovant d’exécution des marchés publics, la carte d’achat a remis à plat le processus de commande et de paiement de certains achats.
Un outil en pleine expansion
Apparue dans les années quatre-vingt-dix aux États-Unis où elle a rencontré un vif succès, la carte d’achat s’est exportée en Europe en 1997 via le Royaume-Uni. Elle a ensuite été introduite en France au début des années 2000 sous l’impulsion de la Direction générale de la comptabilité publique du ministère de l’Économie et des Finances. Dès 2001, une expérimentation a été menée avec neuf sites pilotes : les villes d’Issy-les-Moulineaux et de Meudon, la communauté urbaine de Lyon, le Laboratoire national d’essais, l’Université d’Artois, le centre hospitalier Sainte-Anne, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, la délégation générale pour l’armement et le ministère de l’Intérieur. Trois ans après, le décret du 26 octobre 2004
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ?
Connectez-vous
avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial
Pas encore abonné ?